Maurice Mazalto

Maurice Mazalto

Maurice Mazalto est né dans une famille modeste. Grâce à l’école de la République, il peut faire des études, obtenir des diplômes professionnels, devenir à terme proviseur de lycée.

Un lycée qui va doubler ses capacités d’accueil au fil des ans. Adepte de l’Education Nouvelle il mesure l’importance de J’architecture scolaire dans la réussite éducative; il développe dans plusieurs ouvrages des concepts pour « lire » les réalisations architecturales ainsi que des propositions pratiques pour améliorer les espaces existants. Il partage ses connaissances par des interventions et formations diverses.

L’image est toujours présente. Par exemple, l’ouvrage « l’Ecole de la République par l’image » est centré sur l’école mise en place par Jules Ferry, une école laïque, gratuite et obligatoire En s’appuyant sur des cartes postales d’époque, il met en lumière les fondamentaux éducatifs , socles de notre école actuelle.

Autre domaine, celui des photomontages. L’image en est le support privilégié. Deux éditions, des expositions personnelles ou de groupes montrent ses réalisations.