Maurice Mazalto

L'École de la République
par l'image.

 

A la fin du 19° siècle, les républicains arrivent au pouvoir avec la volonté de consolider et de pérenniser la jeune République encore fragile. Avec un sens politique affirmé, Jules Ferry met progressivement en place l’école laïque, gratuite et obligatoire ; une école d’une grande modernité, qui érige la connaissance scientifique comme valeur fondamentale. Tous les enfants scolarisés introduisent dans leurs familles les volontés de la République, ainsi que les préconisations des scientifiques pour lutter contre les maladies, notamment l’hygiène corporelle, l’utilisation de l’eau pure, les activités de plein air…

En quelques années de multiples locaux apparaissent sur tout le territoire pour accueillir, enseigner, nourrir, parfois héberger. Utilisant le support unique de la carte postale, l’ouvrage propose une lecture de différents espaces scolaires afin de mettre en lumière le socle fondateur de l’école moderne qui n’évite pas des attitudes parfois rétrogrades.

Les valeurs éducatives développées dans le socle fondateur de l’école de la République, sont des appuis indispensables pour apprécier sereinement et défendre sans relâche l’école actuelle.

Des éléments essentiels pour imaginer l’école du futur.