Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite

2 - Lire les espaces scolaires, imaginer des propositions

2.1. Des pôles d’accueil et de circulation : l’accueil extérieur, le parvis, grilles, barrières : ouverture ou sécurité ? L’entrée dans l’établissement, la signalétique, couloirs et escaliers, sonneries, informer, communiquer.

2.2. Des pôles dédiés aux apprentissages : dans des lieux et à des moments déterminés par l’emploi du temps, des pôles disponibles pour les apprentissages autonomes, des pôles médians pour le travail et/ou la détente.

2.3. Des pôles dédiés à la détente : espaces intérieurs : écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées, le foyer, des espaces en marge, les gradins des lieux plébiscités, espaces extérieurs : écoles maternelles et élémentaires, la cour de récréation, le préau, le territoire, espaces extérieurs : collèges et lycées, promouvoir l’environnement naturel, les cours Oasis de la Ville de Paris, quelques propositions nature.

2.4. Le pôle restauration

2.5. Le pôle des sanitaires : quelques propositions

2.6. Des pôles pour les adultes : des espaces de détente, la salle des professeurs, le pôle des parents d’élèves.

 

    

 

Retour au sommaire.