Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite

Concevoir des espaces scolaires
pour le bien-être et la réussite.

Préface d’Eric Piolle
Maire de Grenoble

ÉDITION ACTUALISÉE (2020).

 

L’ouvrage « Concevoir des Espaces Scolaires pour le Bien-Être et la Réussite » paru en 2017 a montré l’importance de l’architecture scolaire sur le bien-être et la réussite ; lorsque l’architecture prend en compte les différences d’âges, de sexe, d’activités, elle offre des lieux qui permettent des relations apaisées et favorisent un vivre ensemble de qualité.

Aujourd’hui, de nouvelles transformations doivent être envisagées, notamment pour protéger les élèves et les adultes de la pandémie, accueillir dans de bonnes conditions l’outil numérique qui se généralise progressivement, lutter contre le réchauffement climatique en faisant une place à la végétation vivante dans les espaces récréatifs… L’édition actualisée de l’ouvrage qui intègre les transformations à venir, développe différentes réponses, en s’appuyant sur de nombreux exemples de réalisations existantes. Son objectif n’est pas de modéliser mais d’ouvrir la porte du possible par l’exemple.

L’école de demain se prépare dès à présent, ce livre est un outil qui souhaite vous aider à y parvenir.