Les cahiers de l'architecture scolaire.

Pendant très longtemps l’architecture scolaire a été l’apanage de décideurs nationaux s’appuyant sur un centralisme historique standardisé, apportant des réponses architecturales uniformisées.
Grâce aux lois de décentralisation, les collectivités sont devenues propriétaires des locaux. Il en résulte des évolutions très importantes, notamment le développement de bâtiments et espaces plus appropriés aux évolutions éducatives, un enracinement territorial affirmé, une meilleure écoute des usagers.
La collection « les cahiers de l’architecture scolaire » s’inscrit dans ce contexte. Pour participer à une réflexion collective féconde, il nous a paru important d’analyser des solutions architecturales qui remplissent efficacement les différentes fonctions de l’établissement scolaire et nous avons interrogé les différents acteurs concernés. Après « L’accueil au collège et au lycée » , nous présentons :
« Cours de récréation et espaces de détente »
Cet ouvrage questionne simultanément les temps et les espaces dédiés à la récréation et à la détente . Une enquête auprès de 800 collégiens et lycéens apporte des renseignements précieux sur leurs pratiques et leurs attentes durant la « récré ». Des aménagements proposés pour ces espaces favorisent le vivre ensemble par le respect des autres dans un climat apaisé.