L’accueil au collège et au lycée.

L’accueil en établissement scolaire a été longtemps ignoré, en raison notamment d’une école renfermée sur elle-même. Avec l’évolution des conceptions éducatives, l’accueil devient un facteur essentiel d’intégration et de bien-être pour ceux qui fréquentent l’établissement régulièrement ou occasionnellement.
Comment l’architecture scolaire des collèges et lycées matérialise-t-elle cette évolution ?
Les lieux d’école étant d’une grande diversité il n’existe jamais de réponse unique ; néanmoins, des lignes de force soulignées dans l’ouvrage peuvent être dégagées.
Pour être au plus près de la réalité, il nous a paru pertinent de s’adresser à différents acteurs concernés pour leur donner la parole et recueillir leurs points de vue : des usagers élèves et adultes, des architectes et responsables de collectivités territoriales.
C’est un voyage en profondeur passionnant qui n’a évidemment pas la prétention d’être exhaustif. L’accueil, dont l’importance s’affirme chaque jour davantage, doit être inscrit durablement dans l’architecture scolaire, vecteur essentiel pour aider l’école à remplir ses missions.